banniere

vendredi 30 novembre 2012

les matchs de la rentrée littéraire : Priceminister

Pour un petit rappel vite fait, il s'agissait de lire un livre parmi une sélection au choix et d'en faire une critique. Voir mon article ICI.

J'ai donc choisi, Une place à prendre de J.K ROWLING,





 Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige. 


La 4éme de couverture semblait prometteuse, et ayant lu toute la saga des Harry Potter, j'étais très curieuse de découvrir cette auteure dans un registre pour adulte.

N'étant pas habituée à ce genre d'exercice, j'ai commencé par chercher des points de critères précis pour parler de ce livre. Ayant trouvé beaucoup de chose (merci internet !), j'ai décidé au final de simplifier.

L'histoire : elle paraissait intéressante à première vue, cependant, elle s'enlise rapidement, se traine tout au long du texte pour finir d'une manière attendue bien avant la fin de la dernière page.
Les personnages, sont caricaturaux et  prévisibles.
Le pire (pour moi) fut la narration. C'est tout simplement vulgaire, débordant de détails futiles plus que cru, de considérations inutiles qui alourdissent l'histoire et plombent un peu plus l'ambiance déjà glauque de ce livre.

Une façon plus simple pour critiquer un roman, c'est de noter le mal que l'on a le quitter, l'envie de le reprendre pour lire la suite.
Dans ce cas particulier, j'avoue que j'avais du mal à le prendre pour le lire, et que si j'ai terminé ma lecture, c'est parce que je devais écrire ce petit mot et noter cet ouvrage.
La note, je vais la donner discrètement par mail à notre contact chez Priceminister.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout apprécié cet ouvrage, et je ne le recommande pas franchement pour la liste du Père Noël.

Je vais terminer cet article comme je le fais pour tous les autres  :

A bientôt








6 commentaires: