banniere

jeudi 14 novembre 2013

PriceMinister : les matchs de la rentrée littéraire

Pour la deuxième année consécutive, j'ai pu choisir un livre avec les matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister (ici).

Cette fois j'ai choisi ce livre :

Danse Noire 
de Nancy Huston




Quatrième de couverture :

Sur un lit d’hôpital, Milo s’éteint lentement. À son chevet, le réalisateur new-yorkais Paul Schwarz rêve d’un ultime projet commun : un film qu’ils écriraient ensemble à partir de l’incroyable parcours de Milo. Dans un grand mouvement musical pour chanter ses origines d’abord effacées puis peu à peu recomposées, ce film suivrait trois lignes de vie qui, traversant guerres et exils, invasions et résistances, nous plongeraient dans la tension insoluble entre le Vieux et le Nouveau Monde, le besoin de transmission et le rêve de recommencement.
Du début du xxe siècle à nos jours, de l’Irlande au Canada, de la chambre sordide d’une prostituée indienne aux rythmes lancinants de la capoeira brésilienne, d’un hôpital catholique québecois aux soirées prestigieuses de New York, cette histoire d’amour et de renoncement est habitée d’un bout à l’autre par le bruissement des langues et l’engagement des coeurs.
Film ou roman, roman d’un film, Danse noire est l’oeuvre totale, libre et accomplie d’une romancière au sommet de son art.

Mon avis :

Ce livre est surprenant, déroutant même. Une narration unique, très originale, qui au départ est un peu gênante pour la fluidité de la lecture mais qui au final nous embarque quand même. C'est un roman ou un film ? un mélange des deux, mais un pari réussi.
je me suis prise à l'envie de suivre un personnage, et être agacée à la scène suivante quand on change de lieu, d'époque. Continuer sa lecture vite, pour rattraper et au final se prendre à attendre avec impatience le moment où tout se mettra en place et expliquera le lien entre nos trois vedettes.
Le tout rythmé par la capoeira omniprésente et envoûtante.
Un beau voyage, poignant, qui se termine bien trop vite au final.

Un bémol, les dialogues anglais traduit en bas de page .. quelque peu incommodant  pour la lecture.

et puisque PriceMinister nous demande une note : 15/20

A bientôt

2 commentaires: